Forum consacré au dopage dans le cyclisme

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

2 CATEGORIES DE SPORTIFS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
walter kubitzki
Nouveau

MessageSujet: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Jeu 20 Jan - 15:56

Comme triathlète amateur, je propose pour tous les sports
2 catégories de records et de sportifs.
1° les sportifs professionnels qui sont sponsorisés, qui touchent les primes
qui peuvent prendre ce que bon leur semble, EPO, Aranesp, etc....
qui battent tous les records, qui attirent les foules etc....
2° les sportifs amateurs qui ne sont pas sponsorisés et qui exercent une
activité professionnelle autre que leur sport, qui ne battent aucun record
et qui ne peuvent pas concourrir avec les pro. Ici on effectue des contrôles
que les amateurs financent eux même et en cas de contrôle positif, il
s'ensuit une exclusion à vie dans la discipline dans laquelle ils ont été
pris.Evidement les amateurs doivent concourrir avec des maillots vierges
de toute publicité.
Que le peuple adule des champions qui roulent à 50 km/heure en vélo
et qui courent un 10 km en 30 min et qui meurent à 25 ou 35 ans
car leur organisme lache n'a aucune importance.
Car un sportif dopé choisit lui même sa voie.
Salutations
Walter
Revenir en haut Aller en bas
Jex_73
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Jeu 20 Jan - 19:37

En fait, l'idée serait acceptable si on ne prend pas en compte le fait que cela développerait considérablement le dopage. Y compris l'efficacité des produits pris pour masquer d'autres produits.

Le dopage vit par l'argent : sans argent, pas de dopage. Des laboratoires peu scrupuleux n'hésiteraient pas à lancer des projets énormes pour trouver les nouveaux produits qui feraient gagner.

En banalisant ces recherches, il est à parier qu'un jour ou l'autre, quelques malins glisseraient vers l'amateurisme chargés comme des mulets.

Quand on voit deux catégories de sportifs, je vois plutôt le sportif qui veut être premier, et le sportif qui veut gagner de l'argent. Ces deux catégories sont touchées par le dopage.
sha.
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Jeu 20 Jan - 21:20

Tout à fait exact, à mon avis !
Il y a aussi un autre problème de taille, c'est l'entreprise de démolition assurée pour toutes les valeurs morales, éducatives (etc.) dont le sport est sensé être le véhicule pour (encore) une majorité de gens équilibrés qui croient encore en notre société ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wmaker.net/photovelo/
Stef
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Jeu 20 Jan - 21:28

sha. a écrit:
Tout à fait exact, à mon avis !
Il y a aussi un autre problème de taille, c'est l'entreprise de démolition assurée pour toutes les valeurs morales, éducatives (etc.) dont le sport est sensé être le véhicule pour (encore) une majorité de gens équilibrés qui croient encore en notre société ...

Et on ne parle que trop peu de ces valeurs que le sport est censé mettre en exergue. Merci de l'avoir fait !

Stef
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclisme.dopage.free.fr
Ppiccaso
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Ven 21 Jan - 1:59

Ce que vous racontez est très intéressant et j'irais même plus loin.
Pourquoi suspendre à vie un amateur dans sa catégorie?
Ne devrait-on pas tout simplement suspendre un sportif à vie pour fraude grave comme le dopage ou corruption?

Les médecins, psychiâtres et avocats n'ont pas droit à une deuxième chance s'ils trichent ou commettent une grave faute professionnelle. RAYE c'est RAYE. Point barre. Ils n'ont plus qu'à trouver un autre job.

Mais les sportifs récidivistes, on ne voit plus que ça.

Quand je pense qu'il y a quelques années, un certain coureur allemand et éternel second dans le tour balançait partout dans la presse que les dopés devaient être suspendus à vie, qu'il ne devait pas y avoir de tolérance avec ces gens là.

Et le pire, c'est qu'on a bien falli y croire à ses conneries si les gendarmes n'avaient pas un jour arrêté la voiture d'un certain Willy Voet lol!
Jex_73
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Ven 21 Jan - 4:15

La encore, on peut soulever le problème de la "punition". Autant il est impossible de détecter systématiquement la trace d'un dopage, autant les institutions sont obligées d'admettre qu'il puisse y avoir une erreur d'interprétation de détection.

En effet, je pense qu'il existe, même si c'est très rares, des cas de dopage où le sportif est la victime, et qu'il a été dopé à son insu. Pour ces rares cas, il faut laisser une part au doute, et donc ne pas infliger une peine à vie. Il y a aussi quelques cas "naturels" que l'on se doit de signaler.

Avec une peine définitive dès le premier contrôle positif, je pense que certains esprits très tordus iraient "empoisonner" leurs adversaires... Ce n'est pas de la fiction, pour exemple ce père qui empoisonnait les adversaires de son fils, et heureusement pris la main dans le sac!
Stef
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Ven 21 Jan - 13:15

Jex_73 a écrit:
La encore, on peut soulever le problème de la "punition". Autant il est impossible de détecter systématiquement la trace d'un dopage, autant les institutions sont obligées d'admettre qu'il puisse y avoir une erreur d'interprétation de détection.

En effet, je pense qu'il existe, même si c'est très rares, des cas de dopage où le sportif est la victime, et qu'il a été dopé à son insu. Pour ces rares cas, il faut laisser une part au doute, et donc ne pas infliger une peine à vie. Il y a aussi quelques cas "naturels" que l'on se doit de signaler.

Avec une peine définitive dès le premier contrôle positif, je pense que certains esprits très tordus iraient "empoisonner" leurs adversaires... Ce n'est pas de la fiction, pour exemple ce père qui empoisonnait les adversaires de son fils, et heureusement pris la main dans le sac!

Cela pose le problème des peines systématiques (problème récemment soulevé il y a quelques mois après les propositions d'un ex-ministre de l'intérieur concernant la récidive...). Je suis évidemment pour des peines beaucoup plus lourdes, pouvant aller jusqu'à la suspension définitive, dès la première infractions. Mais ceci devrait s'exercer dans les règles du droit, c'est à dire en respectant les droits de la défense et en laissant au "juge" toute latitude pour décider de la peine (allant de l'acquitement à la peine maximum). Le problème aujourd'hui est que la peine maximale n'est pas assez sévère. Mais ceci ne signifie pas qu'elle doive être appliquée systématiquement.

Sportivement

Stef
Voir le profil de l'utilisateur http://cyclisme.dopage.free.fr
tontione
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Lun 24 Jan - 11:47

walter kubitzki a écrit:
Salutations
Walter

En suivant cette logique hors du sport, légalisons l'héroïne, la cokaïne, le crack, etc, car après tout, un drogué choisit lui même sa voie, on ne lui enfonce pas l'aiguille dans le bras de force...
Et tous ces mômes qui meurent d'overdose, on s'en fout.
Irrecevable.
gyz
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Lun 21 Fév - 19:29

le plus grave dans toute ces histoires c'est que l'Etat a une part trés importante de repsonsabilité: un pote douanier a recu l'ordre, lors du tour de france de ne controler aucune voiture d'equipe,
alors que faire face aux instances elles mêmes, qui sont censées proteger nos sportifs (par des leurres: AMA, ...).
Il semblerait que le lobbying utilisé par les grands sponsors fonctionne! rambo
NicoL
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Mar 5 Juil - 9:44

walter kubitzki a écrit:
Comme triathlète amateur, je propose pour tous les sports
2 catégories de records et de sportifs.
1° les sportifs professionnels qui sont sponsorisés, qui touchent les primes
qui peuvent prendre ce que bon leur semble, EPO, Aranesp, etc....
qui battent tous les records, qui attirent les foules etc....
2° les sportifs amateurs qui ne sont pas sponsorisés et qui exercent une
activité professionnelle autre que leur sport, qui ne battent aucun record
et qui ne peuvent pas concourrir avec les pro. Ici on effectue des contrôles
que les amateurs financent eux même et en cas de contrôle positif, il
s'ensuit une exclusion à vie dans la discipline dans laquelle ils ont été
pris.Evidement les amateurs doivent concourrir avec des maillots vierges
de toute publicité.
Salutations
Walter

Si je puis me permettre...

C'est trop facile d'opposer "professionnels" et "amateurs" je trouve. Il est des professionnels qui ne se dopent pas et des amateurs qui se dopent! Surtout lorsqu'on pratique le Triathlon, sport peu épargné par le dopage aussi bien en heut-niveau qu'en amateurs...D'ailleurs plutôt que de s'intéresser à ce problème dans le sport de haut-niveau, il faut s'interesser aux enfants, à l'image du sport qu'ils reçoivent et à la manière dont les parents bien souvent les amènent à faire du sport.
Un exemple très simple. Ma fille a 6 ans et elle fait du mini-judo. Il y a quelques mois elle faisait une "compétition" -en fait il sagit de se pousser hors d'un cercle comme les Sumotori. Dans les vestiaires, pendant que je la changeais une mère donne une "pastille" à son gamin du même âge. Je lui dit: "Qu'est-ce que vous faites madame?" Elle me répond: "Oh ce n'est rien c'est de la Vitamine C pour qu'il ait la pêche..." Je lui ai expliqué qu'elle légitimait ainsi toute prise de produits dopants ou droguants que d'autres voudront faire avaler à leur fils, elle créé un "réflexe" qui peut être dangereux.

Là est le vrai problème! Si on explique aux gamins que le sport est à la base un jeu, qu'on leur répéte sans cesse qu'ils ne pratiquent pas la même activité physique que ce qu'ils voient à la TV, et patati et patata on ne leur donnera pas des réflexes pavloviens.

Mais bon pour conclure, jetter l'opprobe ainsi sur tous les pros c'est très réducteur et ça témoigne -à mon avis- d'une méconnaissance totale du fait que 10 à 15% des gamins entre 8 et 13 ans qui font du cyclisme se shootent aux corticoïdes. Pourquoi? Parce que papa et maman veulent remporter le cochon de la course locale...
niglo
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Lun 25 Juil - 15:18

L'idée semble très encadrante au premier chef, dans le point 2. La seule chose qui puisse choquer est le fait que l'amateur doive payer pour les contrôles. Cela veut dire qu'on ferme le sport aux plus démunis.

Or, pourquoi les plus démunis devraient-ils voir les portes du sport de compétition amateur fermées simplement parce que des "chaudières" viennent le bafouer ?

Il est clair que le dopage dans le cyclisme, ou tout autre sport ainsi que dans le travail (ça ce voit !), est à bannir. Mais encore une fois, ce n'est pas en pénalisant la majorité des amateurs propres qu'on empêchera les amateurs pas propres de venir voler les victoires avec des produits soit indécelables, soit non encore interdits.

La chasse à la fraude, à l'escroquerie, à la tricherie est à mon avis du domaine de l'Etat. Rien ne nous empêche, nous les citoyens, de donner des idées à nos administrés pour trouver une solution sûre et juste et surtout non pénalisante pour la majorité propre (dont tu fais partie Walter tout comme moi).

Pour revenir à l'aspect pécunier de la chose, actuellement les épreuves cyclosportives coûtent environ 25 à 30 euros chacune. Il faut ajouter à cela le coût annuel de la licence de fédération et les faux frais engagés pour participer à ces mêmes épreuves. Ajouter à cela le coût de l'inconséquence des dopés... Je ne suis pas sûr que cela servira le sport amateur propre et désintéressé.

Ceci dit, je suis à 200 % pour une chasse inconditionnelle du dopage dans le sport en général. J'ai réfléchi comme beaucoup de monde, et je n'ai pas encore eu l'idée géniale qui pourrait casser ce cycle infernal.

Je pense toutefois que l'application plus stricte des lois déjà existantes, pourrait déjà éradiquer une bonne partie du problème. Mais, comme on peut le voir au travers de ce site, les lois sont souvent, soit détournées, soit non appliquées. C'est entretenir le cycle.

Ce qui me semble encore le plus important et très applicable est une campagne globale d'information auprès des jeunes pour leur rappeler ce qu'est le dopage et ce à quoi il peut amener : immoralité de la chose, addiction à la drogue, problèmes de santé... L'éducation des jeunes permettra une action sur le long terme et une sensibilisation permettant d'avoir un renouveau du sport au naturel. C'est d'une certaine manière prendre le mal à la racine.

Salutations sportives.
Anarchy
Nouveau

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Ven 26 Aoû - 0:06

La lutte contre le dopage sera politique et économique ou ne sera pas Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cyclisme.anartoka.com
olivier
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Jeu 3 Nov - 20:08

oui, oh, on ne sait pas trop, si c'est politique ou autre chose, dans l'ouvrage de Bruno Roussel, il y a écrit que l'affiare était politique, allez savoir, on ne sait pas trop!!!!!Donc a voir, ce n'est pas trop mon avis, mais c'est pas grave!!!!!!
Pierre-Manu
Bavard

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Jeu 17 Nov - 17:18

Ppiccaso a écrit:
Ne devrait-on pas tout simplement suspendre un sportif à vie pour fraude grave comme le dopage ou corruption?

Tout à fait, suspension à vie dans quelque sport que ce soit !
Et si on faisait cela pour les sponsors aussi, ils réfléchiraient un peu plus !
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fipc/Interamicale.htm
olivier
Langue pendue

MessageSujet: Re: 2 CATEGORIES DE SPORTIFS   Ven 9 Déc - 16:53

Oui c'est Pierre-Manu, t'as raison, si c'était pareil pour les sponsors, il n'y aurait pas beaucoup de sponsors qui reviendraient, et pour preuve, Festina, est parti en 2001, après avoir été très connus par tout le monde!
Cofidis, quant à elle, n'est toujours pas parti du peloton, et pour preuve cette formation fait parti de l'UCI Pro tour, j'aurais été des organisateurs, j'aurais refusé Cofidis dans cette "élite"!
Le nombres d'équipe qui a eu des embrouilles pour cause de dopage, on ne les compte même plus! De toutes façon, "ils" y touchent tous!
Cordialement
Olivier

2 CATEGORIES DE SPORTIFS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant